Quand les PUCES nous manquent..
Le mois dernier, nous avions questionné la Direction sur les risques de ruptures de stock chez ITCG suite à l’incendie qui a dévasté une usine de fabrication de semi-conducteurs fin 2020.
Le Directeur de la division ITCG s’était voulu rassurant et avait juré qu’il n’y avait aucun risque de ce côté-là, la situation était sous contrôle et nos usines seraient en mesure d’honorer sans problèmes toutes ses commandes. Même son de cloche de la part de M. Morimoto, patron de la division ITCG Europe, qui avait tenu un discours similaire devant le comité d’entreprise européen.
En un mois, la situation semble avoir évolué et le discours de la direction s’est quelque peu infléchi… La pénurie de puces informatiques est une réalité qui frappe toute l’industrie et provoque des retards de production dans de nombreux secteurs qui vont de l'iPhone 12 à la Playstation 5 en passant par l’automobile et la 5G. Des constructeurs comme Apple, Ford ou Nvidia aux Etats-Unis, Renault et PSA en France, Sony et Nissan au Japon, Huawei en Chine, Volkswagen en Allemagne voient sont obligés de ralentir leur production faute de pouvoir se procurer ces précieuses puces.
Il semble de moins en moins probable que Canon soit épargné par cette pénurie mondiale et le blocage des containers à l’entrée du canal de Suez ne va certainement pas arranger les choses.
Le 25 mars, M. Pérignon a finalement admis que Canon pourrait également être impacté par le manque de composants informatiques. Certaines lignes de produits vont vraisemblablement être affectées et l’entreprise devra opérer des choix stratégiques pour répondre à cette crise et limiter les conséquences de ces retards de fabrication.
Rappelons que c’est une rupture de stock de composants électroniques qui a amorcé le déclin d’IKON et mis fin de façon irrémédiable à sa prédominance sur le marché de la photo. La vigilance reste de mise en attendant la réouverture du marché aux puces !